Rencontre avec W. L. Gore & associé, Frédéric Amariutei

Ayant acquis sa notoriété avec ses produits de grande consommation
(textiles GORE-TEX® et cordes de guitare ELIXIR®, notamment), la société Gore compte parmi les chefs de file de la fabrication de produits de haute technologie destinés aux marchés industriels, à la médecine, au textile et à l’électronique. Gore, dont le siège social est implanté à Newark, dans le Delaware,

  • W. L. Gore & Associates, Inc., a été fondé en 1958 à Newark par Wilbert L. et Genevieve Gore.
  • Les ventes mondiales pour l’exercice fiscal passé s’élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars USD.
  • Gore est une société non cotée en bourse.
  • Le siège social est implanté à Newark, dans le Delaware,
  • Gore emploie plus de 13 000 associés dans le monde.
  • Gore s’est appuyé sur des technologies propriétaires basées sur le polymère polyvalent appelé polytétrafluoroéthylène (PTFE), pour créer de nombreux produits pour la transmission de signaux électroniques, des tissus stratifiés et des implants médicaux, ainsi que pour développer de nouvelles technologies de membrane, de filtration, d’étanchéité et de fibre pour divers secteurs d’activité.

Notre rencontre avec Frédéric Amariutei (Gérant de la structure française) nous a permis de mieux comprendre ce modèle de management atypique de l’entreprise libérée. Nous avons choisi dans cet article de mettre en lumière les 4 valeurs qui habitent W.L Gore & Ass depuis sa création et ainsi ont pu contribuer à sa réussite  :

  • l’honnêteté (Cela se matérialise par l’équité envers les autres associés et les personnes avec lesquels nous entrons en contact)
  • l’engagement dans l’entreprise (C’est la possibilité de prendre ses propres engagements et de les tenir),
  • la liberté de réussir et de faire réussir les autres,
  • la ligne de flottaison (Consultation des autres associés avant d’entreprendre une action susceptible d’affecter la réputation de la société)

Nous sommes persuadés que le succès de Gore est directement lié aux valeurs qui sont à la base de notre culture d’entreprise. Notre culture est établie sur une profonde confiance envers nos associés, et leur volonté innée d’exploiter au maximum leur potentiel. Nous nous engageons à maintenir un environnement de travail sain et sécurisé, afin que nos associés puissent déployer leurs talents, apprécier leur travail et s’organiser de manière responsable.

Nous avons aussi pu constater quelques éléments atypiques dans l’organisation de Gore  & Ass :

  • Tous les collaborateurs en CDI sont associés
  • Pas d’organigramme mais des unités à taille humaine où chacun connait les compétences de l’autre ;
  • Pas de manager mais des leaders cooptés ;
  • Des salaires indexés sur la contribution des associés dans l’entreprise. L’analyse de la contribution est valorisée par l’ensemble des personnes ayant travaillé avec l’associé.
  • Chaque associé évolue, grâce à son Sponsor dans l’organisation au carrefour de 3 points (Sweet spot)  : ce qu’il aime faire (motivation) ; ce qu’il sait faire (compétence) et ce que le business lui permet de faire (opportunité marché).

En 2014 W. L. Gore & Associates, Inc. a été élu “best place to work”.

Voici un postcaste de Frédéric Amariutei

http://www.gore.com/fr_fr/