Avez-vous défini votre raison d’être ?

  • Vos collaborateurs incarnent-ils la raison d’être de votre entreprise ? 

S’il est important que chacun travaille sa raison d’être pour faire les bons choix et développe son leadership ; il en va de même pour un collectif ou une entreprise. Nous connaissons tous la métaphore des tailleurs de pierres dans une carrière. Quand on leur demande ce qu’ils font. Certains disent tailler et trouver cela dur, quand d’autres expriment être concentrés sur les directives données et vouloir les suivent précisément et enfin les derniers construisent une cathédrale. S’il existe dans nos entreprises ces trois types de collaborateurs : 

  • ceux qui trouvent le travail dur et pénible,
  • ceux qui font ce qu’on leur demande,
  • ceux qui innovent et prennent des initiatives dans le sens de l’entreprise.

Je partage la conviction que l’entreprise serait plus dynamique si nous avions plus de collaborateurs qui incarnent pleinement l’entreprise. Selon l’étude Gallup ces collaborateurs engagés représentent en général 9% des actifs . Si certains sont naturellement des acteurs de l’entreprise, d’autres le sont parce qu’ils adhèrent à la vision et la raison d’être. Pour en arriver là, il faut nécessairement partager la raison d’être de votre entreprise. Après 30 années à accompagner mes clients sur leur raison d’être, je partage avec vous les critères de réussite pour embarquer un collectif autour d’une raison d’être. 

  • 1 ) Construire la raison d’être dans un processus collaboratif. 
  • 2 ) Aboutir à une phrase courte et facilement mémorisable 
  • 3 ) S’assurer que chacun peut la décliner dans son métier.
  • 4) Être orienté « bénéfice clients et collaborateurs »

Voici un bel exemple : « Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer » telle est la raison d’être de Michelin.

Dans un monde idéal, chacun devrait avoir sa raison d’être (voir l’article que j’ai écrit sur l’Ikigai), et celle-ci devrait être alignée avec la celle de l’entreprise dans laquelle on travaille. Dans tous les cas, si cet idéal n’est pas toujours possible, il me semble essentiel pour trouver du sens et du cœur dans son action de partager la raison d’être et les valeurs de son entreprise.

Jean-Dominique Senard PDG de Renault Nissan et ex PDG de Michelin : « La raison d’être, c’est la profondeur et la continuité d’une entreprise »